À quoi ressemble un Ilot de silence?

Un Ilot de silence est un espace plutôt restreint, généralement à l’extérieur, aménagé pour favoriser, faciliter et manifester le silence. Il est choisi et aménagé en fonction des qualités d’un lieu qui invitent au recueillement et au silence, même s’il est en pleine ville et sur une rue passante, pourvu qu’elle ne soit pas bruyante et agitée. L’exploration et l’expérience nous dictent les endroits les plus propices à cet exercice. Elle nous dit aussi comment déterminer l’aire de l’ilot, où il commence et où il finit.

Un Ilot est aménagé de façon simple, mais significative. Il n’est habité par aucune idée de grandeur. Sa modestie est aussi une marque du silence. L’aménagement est fait de ce qui est disponible dans l’environnement de l’ilot. Une œuvre in situ pourrait bien le décrire. L’ilot s’inspire du lieu où il est sied. Les thèmes d’aménagement varieront forcément d’un site à l’autre. La rivière, le lac, l’arbre, la paroi rocheuse, le pavé de fleur ne sont que quelques possibilités. Il se peut par ailleurs qu’un élément extérieur soit nécessaire : une grosse roche, une sculpture, un écriteau sur lequel on retrouve un poème ou une sage réflexion. À l’entrée de chaque Ilot, on installe une affichette qui l’identifie le lieu et qui invite au silence. Cliquez ici pour en voir un exemple.

Le but de l’ilot n’est pas de rassembler des groupes, mais de favoriser le recueillement d’une ou quelques personnes. On retrouve donc un ou deux objets sur lesquels on peut s’assoir. On peut à l’occasion y installer un banc — des parents et leurs enfants pourraient prendre la mesure du silence, par exemple —, les lieux et les circonstances y étant favorables. Une personne qui s’y installe en silence passe le temps qu’elle veut. La seule règle est le silence.

Par leur expression et leur intensité, les Ilots de silence sont de véritables manifestations et installations artistiques. Ils ne tolèrent aucune présence de symbole religieux. Ils sont ouverts à tous et sont universels. Ils ne prêchent rien. Ils ne sont qu’une invitation humaine au silence et au recueillement. Ils n’impliquent aucune transcendance, mais la reconnaissance de notre besoin d’intériorité et d’un lieu favorable au silence, à la méditation et à l’enchantement. Ce qui n’exclut évidemment pas ceux qui veulent amener leur Dieu intérieur ; les Ilots de silence ne sont pas non plus la négation de ceux qui ont une spiritualité de la transcendance.

Il va de soi que ces lieux ne doivent pas être défigurés et désacralisés par la publicité ou toute autre forme de bruit visuel. On protègera ces lieux comme on le fait pour des espaces écologiques.

Les Ilots de silence peuvent être publics ou privés. Dans un cas comme dans l’autre, ils sont aménagés avec la permission explicite, écrite si nécessaire, des propriétaires du terrain où seront aménagés les Ilots de silence.

Toute personne ou tout groupe peuvent créer des Ilots de silence. Ne seront reconnus par l’organisme Ilots de silence que les espaces qu’il aménage, identifie et soutient.

L’organisme Ilots de silence aménage ces lieux de recueillement et voit à leur entretien, mais il n’est pas responsable des dommages qu’on pourrait causer à la propriété. Ces lieux sont laissés sans surveillance.

On créera éventuellement des circuits ou des réseaux de silence. On pourra passer d’un espace de recueillement à un autre.